Zerowaste • MON OBJECTIF ZERO DECHET, COMMENT S'Y PRENDRE ?

Je vous parlais de mes objectifs Green du moment ici. Aujourd'hui, j'ai envie de discuter de tri, de minimalisme.
Pour tout vous dire, cette envie a été motivée suite à la lecture du célèbre bouquin de Béa Johnson "Zéro Déchet" ! 



"Avoir ou être? Quel sera votre héritage?"

Voilà comment Béa conclut son livre. Et je vous assure qu'après avoir lu tous ses mots, ce dernier questionnement agit comme un électrochoc. 



Le topo:

Béa Johnson, jeune française, voulait réaliser son rêve américain et elle l'a fait. Mlle avait TOUT ce qu'on peut désirer et même plus que le nécessaire (limite tu te dis trop de chance quoi!!). Sauf qu'un beau jour, elle a pris conscience de son mode de vie irresponsable et elle a réagit pour elle, pour sa famille et pour la planète.


Ma situation:

Je ne suis pas une grosse acheteuse mais j'adore toutes les choses mignonnes sauf qu'en emménageant chez mon chéri, je ne pouvais pas tout caser. Je me suis donc séparée de pas mal de babioles.
Puis, j'ai eu des envies de décoration mais je ne voulais pas dépenser pour des choses dont je n'avais pas une véritable utilité. J'étais indécise et là, je suis tombée sur ce fameux livre... Il fallait que je le lise avant tout chose. 
Révélation! J'ai tout ce qu'il me faut et je peux vivre avec moins que ça (What!?).
Et ce que je croyais faire bien n'était pas si réfléchi que cela.
En effet, le tri des déchets, c'est cool. Mais ne vaut-il pas mieux éviter ce carton qui protégeait mes céréales qui étaient eux-mêmes emballés dans du plastique ? Et oui, un emballage nécessite sa fabrication donc des ressources et de l'énergie = gaspillage et pollution... bif bof n'est-ce pas ? 


Stop l'accumulation, le gaspillage, l'outrance, le paraître
> la surconsommation <
 et en avant le grand ménage!! 


Un coup de pouce ?

Pour nous aider dans notre démarche de diminution des déchets, Béa Johnson dresse 5 grands principes fondamentaux (à suivre dans cet ordre précis).
Pour chacun, je vais vous confier quelques réflexes que j'ai adopté.


1 Refuser tout ce dont nous n'avons pas besoin - ne nous laissons pas envahir!

- Le sac plastique à la caisse : je crois que j'ai assez collectionné les sacs cabas. Maintenant j'en ai toujours un sur moi. D'une taille moyenne, léger, qui se plie et se range dans sa poche (un peu comme les k-ways bananes à l'ancienne haha)
- Les cadeaux quitte à répéter qu'on ne s'en servira pas, qu'il vaut mieux le donner à quelqu'un qui en aura l'utilité (la prochaine fois, je dirai ce qu'il me manque vraiment)
- Les prospectus, les échantillons qui s'accumulent et qui finissent souvent à la poubelle
- Les tickets de caisse, au distributeur, à la pompe essence (sérieusement, ils vous sont utiles?)

2 Réduire ce dont nous avons besoin et ne pouvons refuser - Garder le nécessaire de qualité

- Les serviettes en papier en essayant d'avoir un tissu dans la poche ou le sac
- Les objets décoratifs ou les collections pour avoir plus d'espace et moins de ménage à faire
- Les objets jetables et privilégier les réutilisables- Les produits qui n'ont qu'une seule fonction par des multi-usages
- Les produits nocifs pour notre santé et celle de la planète
- Les aliments en évitant de stocker à profusion
- La garde robe en gardant ce que j'aime vraiment

3 Réutiliser
au maximum

- Acheter des objets, vêtements, etc, déjà existants
- Utiliser des serviettes en tissu
- Donner ou vendre ce que je n'utilise plus
- Emprunter ce qu'il me manque pour une utilité temporaire
- Prêter, troquer
- Réparer ou faire réparer

4 Recycler le moins possible

- Acheter en vrac et si je n'y arrive pas pour tout, favoriser les emballages recyclables là où on réside.

5 Composter le reste

- Mettre en place un composteur (j'avoue, je ne l'ai toujours pas fait chez moi) ou trouver un endroit où mener les matières organiques

Un bocal de déchets pour une famille de 4 personnes sur un an. Béa l'a fait!

En bref : l'idéal

Je réduis ma consommation donc mes déchets.
Je me débarrasse du superflu et je suis entourée de ce qui me sert vraiment.
Je ne me pose plus de questions ou je ne m'inquiète plus pour mes biens.
Je suis libérée et je peux profiter du reste.
Je me simplifie la vie et je me concentre sur l'essentiel.

Gain de santé, d'énergie, de temps, d'argent pour profiter de soi, des autres et du monde. Profiter du vivant.

AVOIR moins pour ÊTRE plus
Laisser de soi plutôt que du matériel au futur

Bien évidemment, j'ai des tas de difficultés et heureusement il y a aussi des tas de gens qui se sont mis au zéro déchet depuis belle lurette. J'imagine aussi qu'il y a des personnes qui partent de beaucoup plus loin que moi mais qui elles-aussi ont envie de bouleverser leur quotidien matérialiste.

Alors lançons nous des défis !

>>> En cours de transition <<
Mes produits d'hygiène
Mes habitudes de stockage et d'achat alimentaire

Et vous?

Aucun commentaire