Zerowaste • LE SAVON DE MARSEILLE

Plus besoin de présenter ce savon, il est connu dans le monde entier pour ses vertus et ses utilisations variées. 
Recopié mais jamais égalé, le savon de Marseille peut devenir votre meilleur ami pour la vie !





Le savon de Marseille, au début je ne l'aimais pas trop à cause de son odeur particulière. Passer du gel douche à la tarte aux fraises (oui je mangeais sous ma douche haha) au savon à rien, ça peut faire un choc. 
Cependant, il faut savoir faire des choix quand on a conscience de notre impact sur la planète avec un simple flacon de gel douche. Et au final, on saute le pas sans problème et on finit même par apprécier l'odeur de ce savon (et à ne plus supporter les parfums de synthèse!).
Je l'utilise pour le corps mais pas seulement.. il remplace bon nombre de produits dans la maison.

Sa composition
On retrouve des huiles végétales à 72% (de l'huile d'olive majoritairement mélangé au coprah et/ou à l'huile de palme) et de la soude à 28%. Il sera de couleur verte ou blanche mais pas de toutes les couleurs comme on peut le voir sur les marchés ou dans les centres commerciaux.
Alors attention à bien lire les étiquettes si vous voulez éviter l'huile de palme et aussi parce que dans certains cas vous pourriez même retrouver de la graisse animale... merci mais non merci !

Tester, c'est l'adopter
Ce savon fait des merveilles. Il nettoie ma vaisselle, mon linge, ma peau et mes dents ! (et pour certains leurs cheveux) Et vous le savez déjà, je recherche avant tout des produits aux usages multiples pour être en accord avec mon objectif minimaliste. Moins j'ai, mieux je me porte.

De plus, ce savon est :

- Naturel et biodégradable, il ne va pas polluer l'environnement
- Économique pour l'entretien de la maison ET de la peau ET il dure longtemps
- Zéro déchet, on le trouve sans emballage, en vrac et même à la coupe (ok peut-être plus facilement dans le sud de la France qu'autre part..)
- Hypoallergénique, il convient à toutes les peaux et en particulier aux peaux sensibles et acnéiques (banco!)
- Désinfectant, il soigne les plaies et les gencives
- Détachant, il nettoie tout
- Simple d'utilisation, je peux le couper, le faire fondre, le rapper et faire ma propre lessive ou liquide vaisselle
- Pratique, je peux le transporter partout et surtout dans mon bagage cabine
 
Mes utilisations

La vaisselle et le linge
Je fais la vaisselle à la main car je n'ai pas de lave-vaisselle... alors j'ai opté pour du bon matériel : une brosse vaisselle en fibre , une éponge en loofa (on l'utilise généralement pour le corps mais j'ai voulu tester dans ma cuisine. Ça marche bien mais à ne pas utiliser sur une assiette très sale sinon les aliments peuvent se coincer dans les fibres de l'éponge) et le savon de Marseille évidemment. 
On peut garder tel quel ce dernier et frotter directement sa brosse ou éponge humide dessus.
Vous pouvez aussi, si vous préférez, faire fondre 150g de savon râpé dans 1l d'eau chaude et transvaser le tout dans 2l d'eau froide. Oui ça fait beaucoup mais c'est parce que cette même recette va nous servir pour le linge ! 

Je ne vous l'avais pas encore dit, mais j'ai été volontaire en Service Civique avec Unis-cité il y a quelques années. Nous étions les "Médiaterre" et nous avions pour mission de sensibiliser les gens aux éco-gestes. Avec mon équipe, nous avons eu la chance de créer un livre de recettes écologiques et économiques pour la maison "Avec Mamie ça déménage !". Voici la recette de la lessive extraite du livret et que j'ai déjà testée bien sûr.



L'hygiène
Je ne vais pas trop me répéter, j'en parle dans l'article précédent mais en effet, ce savon peut être utilisé de la tête aux pieds.
Il peut remplacer sans problème le gel douche, le shampooing (mais je nuance car sur les miens ça fait trop gras), le gel pour se laver les mains, la mousse à raser, le dentifrice et le désinfectant ... 

Je trouve qu'il nettoie parfaitement la peau. Ça "crisse" le propre. Donc oui, ça fait bizarre au début car on a l'impression que la peau est sèche.. sauf qu'après l'avoir essuyée, ma peau est normale sans ce film (que je croyais hydratant) que me laissait le gel douche. 

J'en veux un !
Les véritables savons de Marseille sont de ces marques : Le Sérail, Le fer à cheval, Marius Fabre et Rampal Latour. 
Cependant, il existe d'autres marques qui font de très bons savons. À nous de déchiffrer les étiquettes. 

Je vous invite à aller sur le site du label du savon de Marseille
Vous découvrirez l'histoire du savon en vidéo et surtout vous pourrez soutenir l'Union des Professionnels du Savon de Marseille et leur demande pour un label IGP ! (Indication Géographique Protégée).
Sachez que pour l'instant, n'importe quel savon peut s'appeler savon de Marseille ..

Aucun commentaire