Slowfood • LE "SIMILI CARNÉ" ET LE VÉGÉTARISME, MON AVIS ET MES TESTS DE GOÛT

Ça ressemble à de la viande mais ça n'en est pas. Pourtant, ces substituts offrent les mêmes valeurs nutritionnelles qu'un morceau de viande et c'est génial car je ne veux plus en manger (j'en parle ici).

Cependant, Pourquoi arrêter de consommer de la viande et chercher des produits similaires visuellement ?

C'est vrai, il y a de quoi se poser des questions. On paraît carrément illogique dans notre démarche. On dit qu'on n'en veut plus mais on fait comme si on en avait toujours dans notre assiette.
Pourquoi ce choix ?  Et qu'ai-je comme options ?



Ce n'est pas si simple, surtout au début.

Notre entourage et nous-même devons nous adapter. On ne connait pas bien les protéines végétales. On ne veut pas de carences. On doit trouver des moyens de pouvoir continuer à côtoyer les gens qui en mangent sans passer pour le ou la relou de service. On ne veut vexer personne lors d'un repas. On ne veut pas culpabiliser les gens en face de nous qui mangent leur côte de bœuf saignante. On veut les rassurer et leur dire qu'on ne va pas mourir de faim, ou perdre nos muscles ou devenir anorexique ( On mange, ne vous inquiétez pas !).

Avec toutes ces envies de bien faire, je me dis que les substituts de viande m'aident et permettent de faire accepter mon végétarisme aux autres. Pourquoi ?


Psychologiquement - LA TRANSITION VISUELLE

Au départ (pas pour tout le monde), on décide de devenir végétarien alors qu'on aime encore l'odeur, le goût et la texture de la viande. Cependant, on n'arrive pas toujours à imaginer ses futurs repas car on n'est pas encore doué pour faire des mélanges équilibrés. C'est pourquoi, j'ai tout de suite été attirée par la simili carne. Elle m'a permis d'avoir une assiette "complète" dès le premier coup d’œil. Je ne me sentais pas en manque de quelque chose. Le jugement est alors moins sévère car tout le monde voit un plat complet habituel.

Socialement - L’INTÉGRATION

Ce soir, tu es invité chez ton pote Georges qui organise un barbec' pour sa pendaison de crémaillère. Vendredi, soirée burger avec tes copines et dimanche, repas de famille chez mémé.
Aïe, comment tu vas faire ?
Et bien merci les saucisses végé, les galettes de tofu et la tranche de seitan qui feront carrément illusion. Tu ne mangeras pas que du pain ce soir ;)

La praticité - LE GAIN DE TEMPS

Ok, tu ramènes ta bouffe chez les autres mais ne t'inquiète pas, tu ne vas pas les embêter longtemps. Car le gros plus, c'est le temps de cuisson ! Il faut juste réchauffer ou carrément tu peux manger froide tes saucisses par exemple.
De plus, tout ce qu'il te faut se trouve dans un morceau de simili carne donc on ne stresse pas pour les carences et on prend son temps pour tester de vraies bonnes recettes complètes.


Malgré tout, on ne va pas se mentir, tu n'auras pas l'impression d'avoir de la viande en bouche (mais est-ce le but?). 
Pour les vrais purs carnivores réticents, ça ne sert à rien de leur faire goûter car ils vont vouloir retrouver le goût de leur chère viande et c'est impossible ! Au pire, tu vas davantage les braquer, ils penseront que tu manges des trucs dégueu, que tu te prives et que tu baves sur leur assiette en secret...
Je conseillerai d'abord de sensibiliser ces personnes sur la cause animale et environnementale pour qu'ils prennent conscience des enjeux du végétarisme avec des bouquins, des documentaires, des chiffres, des faits. Partager des informations sur nos murs Facebook. Oui, il faut planter des graines un peu partout. Elles germeront certainement un jour.
Ou allez, si tu veux vraiment montrer que ce n'est pas si compliqué et bon de manger végétarien, cuisine pour de vrai et n'achète pas les substituts ;)
En attendant, voilà mon avis sur ces derniers.


LES OPTIONS VÉGÉTALES COMPLÈTES (que j'ai testées)

LES BOULETTES VÉGÉTALES - Le passe-partout
Peut-être mon substitut favori. On peut le manger à toutes les sauces et ça passe bien pour tout le monde petits et grands.

LE HACHÉ VÉGÉTAL - Le familial
D'aspect, on croirait vraiment à du bœuf alors qu'on a du soja devant nous. C'est vraiment parfait pour nos plats en sauce type bolognaise, pour faire des farcis, des boulettes ou des steaks. La cuisson est identique.

LE SEITAN - Le bluffant
Le produit qui m'a le plus étonné visuellement et en bouche. On croit voir un morceau de viande et en bouche, ça s'approche des nuggets de poulet.. Certes, c'est assez fade mais en sauce ou pané, ça pourrait très bien faire illusion !

LES SAUCISSES  VÉGÉTALES - Le plus visuel
J'ai goûté les épicées. On peut les manger froides ou chaudes. La consistance est un peu pâteuse mais ça fait bien l'affaire.

LES TRANCHES  VÉGÉTALIENNES - L'encas rapide
Comme une tranche de jambon ou de salami, tu peux sortir ça à l'heure de l'apéro, pour un sandwich le midi ou accompagnées d'une salade verte.

LES GALETTES / STEAKS - Le pratique
Parfaites pour compléter des repas basiques avec salade, frites, haricots ou pour nos burgers. Visuellement, ça fait carrément son job !
Au niveau goût, il en existe de toutes les sortes donc il faut tester et faire ses choix. Par contre, ce qui peut me déplaire, ce sont les épices à profusion ...

LE TOFU - Le malléable
Sûrement ce que j'aime le moins. Le tofu a un goût neutre donc on peut le mettre un peu partout coupés en dés avec de la sauce soja, des sauces indiennes...Mais je trouve la texture caoutchouteuse et malgré un temps de macération, le tofu ne prend le goût que superficiellement.

LE TEMPEH - L'étrange
Ce sont des graines de soja fermentées. Réchauffé, ça a un goût de popcorn. Vous savez, comme les galettes de riz soufflé. C'est assez sec donc c'est un produit qu'il faut travailler si on veut quelque chose de plus savoureux.


OÙ EN TROUVER ?

Quasiment partout pour les galettes, le tofu et les boulettes. Le reste, plutôt en magasin bio.
Et peut-être bientôt dans une boucherie végétarienne comme à Paris ! Allez voir leur site La Boucherie Végétarienne. Vous trouverez du "poulet sans chair de poule", "ni du lard ni du cochon", ou encore du "sans bœuf avec effet bœuf" et des idées recettes :)


Alors les amis, quel est votre simili carne favoris ?

Aucun commentaire