Slowcosmétique • MA ROUTINE HYGIÈNE NATURELLE, ZÉRO DÉCHET, MINIMALISTE

Cela fait presque deux mois que je prends soin de moi avec des produits naturels et zéro déchet et je suis plutôt fière de moi.
C'est donc le moment de faire un topo sur ma routine hygiène de la tête aux pieds




Je me lave le corps et parties intimes avec du savon de Marseille. J'ai la peau douce après et j'apprécie particulièrement car je suis une flemmarde de l'hydratation.
Donc de temps en temps, je me passe de l'huile de coco (surtout sur les jambes). Je suis toujours bluffée par sa pénétration rapide (Et il valait mieux pour elle, sinon j'aurai choisi autre chose).

J'effectue une fois par semaine un gommage au gant de crin. Finalement je trouve que c'est le plus efficace, pratique et économique.

Les cheveux

J'ai tenté le savon du Dr Bronner et le savon de Marseille, mais le résultat n'était pas au rendez-vous. J'ai donc cédé et acheté un shampooing solide vendu en vrac. C'est carrément génial. Ça mousse et lave à l'identique qu'un shampooing lambda sauf que c'est naturel.

Je lave mes cheveux environ 2 fois par semaine et entre chaque lavage, si j'ai les cheveux gras, j'utilise mon shampooing sec; 1càs de farine (oui de la farine haha bon la fécule c'est mieux) pour le sébum et 1càs de bicarbonate pour les odeurs éventuelles. Je saupoudre et laisse agir 5 minutes. Puis je coiffe et je peux tenir encore une journée. Vous avez dû le lire ou l'entendre, mais pour éviter le côté blanchâtre pour les brunes, on peut ajouter 1càs de poudre de cacao non sucré (et tadam vous avez un gâteau !! hahaha).  Moi je passe juste un peu d'eau.

Pour le moment, je n'ai pas du tout les cheveux abîmés mais je ferai cet été des masques d'huile de coco sur les pointes.

Pour discipliner mes cheveux, rien de tel que l'aloe vera. Moi j'aime en mettre sur mes ondulations pour qu'elles restent en forme plus longtemps et sur mes petits cheveux qui font trop souvent leur vie.

Le visage

Le matin, je passe un gant de toilette avec de l'eau tout simplement. Le gant de toilette est assez "rugueux" pour nettoyer tout ce qu'il faut.
Ensuite, j'hydrate toujours avec une noisette d'huile de coco et d'aloe vera. Parfois, j'applique seulement un des deux. L'huile de coco c'est quand j'ai vraiment la peau sèche et qui tiraille. Une fois par semaine, je me fais un masque à l'argile verte + eau pour nettoyer ma peau et je me fais un gommage avec du sucre et de l'huile de coco.

Le maquillage

L'huile de coco encore et toujours. Je passe en mouvement circulaire sur tout le visage et je rince avec mon gant de toilette et de l'eau tiède. Rien de plus.

Les dents

Le savon c'est très bien sauf que ça a quand même le goût de savon.. forcément. Donc j'alterne avec le savon de Marseille (je frotte légèrement ma brosse à dent humide. Pas besoin d'en mettre une tonne, c'est le brossage le plus important!) ou l'huile de coco + bicarbonate.
Je fais aussi de temps en temps des bains de bouche à l'huile de coco. Ça désinfecte et ça blanchirait les dents. Je prends une cuillère à café et je fais circuler l'huile le plus longtemps possible (15minutes environ). Puis je crache et ensuite me brosse les dents.

Les oreilles

J'ai adopté l'oriculi, ce petit bout de bambou incurvé. Facile d'utilisation, j'ai rien à lui reprocher.
Pour le reste de l'oreille, je lave au savon de Marseille en insistant dans les creux avec le petit doigt.

Les odeurs corporelles

Mon chéri utilise le savon du Dr Bronner à la menthe poivrée mais moi j'ai opté pour le bicarbonate. Certes, on transpire mais sans odeur. Ça marche vraiment bien. Je frotte sous l'aisselle et c'est tout.
À mettre aussi au fond de vos baskets pour désodoriser le tout.

Je suis en train de finir ma bouteille de parfum mais je pense en trouver un naturel pour sortir le soir surtout. D'ailleurs, si vous avez des idées, je suis preneuse.

Les ongles

Rien de tel que l'huile de coco pour hydrater les cuticules et faire des ongles brillants. Je ne mets plus de vernis pour le moment mais pour les pieds, j'avoue que ça me manque.. va craquer ou pas ?

Les lèvres

Je passe de l'huile de coco sur mes lèvres pour les hydrater.
Parfois, je fais des gommages en ajoutant du sucre et je frotte légèrement de façon circulaire. C'est magique pour enlever les peaux mortes.

Les boutons & cicatrices

Une goutte d'huile essentielle de Tea Tree pour assécher et traiter la zone 1 à 2 fois seulement. Et ensuite j'applique de l'aloe vera qui a des vertus cicatrisantes.

Les menstruations

J'utilise une coupe menstruelle. Tellement pratique et confortable que je ne pourrais plus m'en passer. Je l'ai acheté de couleur noire pour éviter la vue du sang trop brutale.
Bientôt j'arrête la pilule et je teste le stérilet en cuivre non hormonal (n'oublions pas que les hormones vont dans les urines et notre pipi bah il pollue l'eau..).

Les poils

Place à l'épilateur électrique pour les jambes et les aisselles.
Pour les autres zones, j'ai un chauffe-cire avec de la cire sans bandes. Cependant, il faut encore que je trouve THE cire à utiliser avec ce type d'appareil. Pour l'instant je finis mes petites billes roses pas green pour le coup...
Et il reste aussi la pince à épiler pour les retouches.
Si vraiment je n'ai pas le temps, c'est rasoir avec la mousse du savon.

•••
Jetez un œil à mon Instagram @decouvreailleurs pour en découvrir davantage.


•••
Vous remarquerez que je cite souvent les mêmes produits dans ma routine. Mais c'était mon but : le minimalisme et je crois que j'ai relevé le défi que je m'étais lancé ! J'ai trouvé des produits aux usages multiples et qui conviennent à mes besoins.
Pour vous aider, je vous conseille de lire mon plan d'attaque pour faire le grand ménage dans votre salle de bain.

J'espère que cet article vous mettra sur la piste d'une nouvelle routine à adopter. N'hésitez pas à partager avec moi la vôtre :) 


1 commentaire

  1. Super ton article ! On est bien raccord toutes les deux, c'est cool de te lire. Tu n'aurais pas un Fb ou twitter ? :-)

    RépondreSupprimer