Slowlife • CHOISIR SON TEMPS POUR UNE VIE SLOW

Le temps qui nous oppresse, qui passe à une allure folle et qui nous rend nerveux. Comment parvenir à avoir une vie sans tourment avec ce tic tac en fond sonore ?
Vite, dépêche-toi, c'est ta vie qui s'en va !

Quelle angoisse !
Et pourtant je suis une personne qui aime le "vite fait, bien fait". Je suis plutôt speed quand il s'agit d'organiser. J'aime quand c'est carré et efficace. Et je suis même un peu dictatrice dans l'âme !
Mais à l'inverse, j'adore me laisser vivre et me la couler douce. Je suis une curieuse rêveuse qui vît parfois dans le monde des Bisounours. J'ai besoin de m'évader et de découvrir le monde.

En fait, j'ai besoin de choisir mon temps. La slowlife, pour moi c'est cela. C'est pouvoir jouer avec les rythmes tout en respectant son être et son environnement. Je ne veux pas être dépendante de la société, je ne souhaite pas être manipulée par quelqu'un ou quelque chose. Je désire seulement pouvoir m'épanouir en oubliant le temps qui défile.

Cela semble quelque peu utopiste et naïf. Cependant, depuis que j'ai adopté un mode de vie minimaliste, j'ai l'impression de rendre le temps plus léger.

Depuis février, je m'attèle vraiment à ce mode de vie. Tous les jours, j'évolue vers de nouvelles pratiques et je me rends compte que j'ai de moins en moins de choses "matérielles" à faire par rapport à avant et donc plus de temps pour des choses essentielles.



Faisons un comparatif ensemble (peut-être te reconnaitras-tu là-dedans).

AVANT 

Se lever, marcher sur les habits de la veille en bas du lit (cette flemme), trouver des vêtements à se mettre dans la commode, ceux sur cintres, ceux dans la pile à ranger ou à repasser (mais aaah j'ai rien à me mettre!), se laver et choisir quel shampoing et gel douche utiliser (le sucré ou l'acidulé?), jeter des cotons-tiges (faudrait penser à vider la poubelle de la salle de bain), passer par la cuisine et opter pour un petit déjeuner express tout fait et emballé (parce que c'est pratique et que j'ai perdu 15min à trouver ma tenue), mettre une des crèmes magiques pour la peau et se maquiller (mon dieu ces cernes, ces boutons, cette tête!! Vite ravalement de façade), choisir le rouge à lèvre (celui là parfait avec mon top mais aahh ça me fait un teint horrible, je dois changer le haut ou le rouge à lèvres?), pchiit un coup de parfum (le sucré ou l'acidulé?), enfiler une paire de chaussures (attend celle là va mieux avec ce haut mais il pleut alors je mets les autres mais ça va pas avec mon haut, faut que je me change aaah je suis en retard!!), prendre un sac (même problème que les chaussures !!), trouver ses clés, son portable ..... c'est bon je suis déjà épuisée !!!! (et encore, j'ai pas mis l'étape, je regarde mon téléphone, les infos, écoute la musique, la vaisselle de la veille..). 

J'AI PAS LE TEMPS, MON ESPRIT EST AILLEURS (dédicace à ceux qui regardaient Prison Break haha). Ailleurs oui mais certainement pas au bon endroit ! 


LA TRANSITION

Pourquoi vouloir changer son quotidien ?
Parce que justement, j'en ai marre de dire que je n'ai pas le temps. C'EST FAUX. Je perds du temps et quand j'ai du temps, je le passe à ne "rien" faire.
Et oui, j'ai préféré ces dernières années, me caler devant la télé, avec mon ordinateur sur les genoux et mon téléphone à proximité. J'ai préféré faire les magasins pour acheter (ou non) des vêtements, babioles, objets divers, produits de beauté ou remplir des paniers virtuels sur internet. Et je remettais au week-end prochain la balade à vélo, la visite chez ma grand-mère, l'utilisation de ma machine à coudre ... ces petites choses qui m'auraient fait pourtant plus de bien que les autres.
Et n'oublions pas, les tâches domestiques qui s'accumulent comme faire la vaisselle ou laver son linge. Ces corvées qui quand elles sont mal organisées peuvent devenir un calvaire.
J'ai donc décidé de remédier à ça pour respirer et retrouver le goût des choses véritables que j'aime tant.

Accorder moins d'importance au matériel.

Désirer, vouloir, obtenir, envier, posséder, attendre, espérer, souhaiter, nécessiter, réclamer, convoiter .. c'est un peu de tout ça quand on consomme, non? On dépense du mauvais temps.

J'en parle déjà dans mon article sur le zéro déchet et sur le minimalisme ici.
Faire le tri / Arrêter d'acheter des choses inutiles / Ordonner ses affaires / Ranger après utilisation (ça j'essaie fortement !)

Et qu'est-ce qu'il nous restera après : DU BON TEMPS

APRÈS



Et maintenant je fais quoi ?
À toi de choisir ton rythme. Mais quand l'organisation est là, le temps restant est à toi !
Cela peut paraître étrange, mais au début, on se tourne un peu les pouces. Quand on a l'habitude de consommer seulement, on se sent démuni car on n'a plus d'attache matérielle, ni de besoin absolu et en fait, tout ce qu'on repoussait jusque là est désormais possible.
Il faut réapprendre les saveurs de la vie. 
Le goût de lire, de marcher, de contempler, de méditer, de partager, de cuisiner, de jardiner, de créer, de jouer, de se cultiver ...

Prenons le temps de vivre.

Aucun commentaire