Slowfood • LE GUIDE NUTRITIONNEL VEGAN



Ce livre a attiré mon attention.
J'étais en pleine transition alimentaire et je ne voulais plus manger de viande mais pas seulement. J'avais aussi envie d'arrêter de boire du lait de vache et de trouver des alternatives aux œufs dans les gâteaux.. il fallait donc que je jette un œil du côté des recettes végétales. Et sur le net, on en trouve des informations sur l'alimentation végétalienne.. mais tellement qu'on peut s'y perdre.
Le "Guide nutritionnel végan" est tombé à point nommé !

En quoi ce livre peut être intéressant ? Je vous donne mon avis.

LES +

Un livre qui s'adresse à tout le monde 
Vegan ou pas, on souhaite (presque) tous une alimentation saine et équilibrée.
Dans ce bouquin, on ne te dit pas de ne pas manger de viande mais on t'indique comment manger végétalien sans avoir de carences.
Alors peut-être que le titre est mal choisi car il pourra en rebuter plus d'un. Il faut se l'avouer, les vegans ne sont pas les amis de tous car très souvent un peu (beaucoup) dans l’extrême.. et le mot "vegan" est aussi étranger pour la plupart des gens.
Et pourtant ce livre est un parfait outil pour améliorer son alimentation, en changer ou même rassurer ses proches avec des chiffres à l'appui. Alors amis connaisseurs ou intéressés par cette alimentation, je vous pousse à partager ce livre !



Un parfait pense-bête
On ne va pas par quatre chemins et on va à l'essentiel. 
J'ai besoin de quoi ? 15% de protéines, 30% de lipides et 55% de glucides .. environ 2/3 fruits et légumes par repas .. et je fais attention à mon besoin de calcium, iode, vitamine B12 en consultant "que consommer par jour pour couvrir ses besoins en calcium, iode, etc".. Je peux ensuite passer aux achats et je fais mes courses avec "le garde manger végétalien" qui dresse une liste d'aliments à avoir à disposition pour pouvoir faire des mélanges avec les produits frais.
Et puis si j'ai des doutes sur la valeur nutritive de certains aliments, je les retrouve dans un tableau récapitulatif. Et arrivé à la maison, si je suis en panne d'idée repas, on me donne des idées recettes. Oh et mince, j'ai oublié la mayonnaise ? Regardons par quoi je peux la remplacer.
Oui voilà comment on peut se servir de ce petit livret. Pas de blabla superflu, on a l'information très rapidement et sans prise de tête !

Un format de poche
Ah ça c'est un sacré avantage. Je peux le transporter partout et surtout pour faire les courses. Puis, le livre a deux rabats dont un avec une liste des additifs alimentaires non-végétaux et franchement j'adore. Les E270 120 322 .. bref google c'est bien pratique mais là plus besoin de dégainer ton portable pour chercher dans les millions d'infos du net.
Puis il y a une pyramide alimentaire vegan visuelle et plutôt percutante qui rappelle d'un coup d'oeil nos besoins.




Des astuces pour remplacer les produits animaux
Pas toujours évident de ne plus utiliser de lait ou d’œuf.. et c'est souvent un frein pour passer de végétarien à végétalien mais ici on te propose des solutions pour remplacer le beurre, la crème, la viande, etc .. à tester !  
Puis on te donne des pistes de restauration qui pourront te proposer des plats à ta convenance ou comment reconnaître les produits vegans que tu achètes (label, liste d'ingrédients..).

Une jolie couverture
Bah oui, ça compte un peu quand même, non? haha
On va dire que ça rattrape un peu le titre car ça nous montre une alimentation variée et on y voit même de la pizza !!! Et non, les vegans ne sont pas que des mangeurs de graines ;)

Le prix et l'éditeur
6,50€ c'est très raisonnable pour une mine d'or ! Et les éditions La Plage publient des auteurs engagés donc on soutient :)



LES -

L'information
J'ai envie de croire que tout ce qui est écrit dans ce livre est à prendre mais je pense qu'il faut malgré tout compléter les informations et les vérifier surtout concernant la vitamine B12, l'iode, l'oméga 3-6 .. parce qu'elles sont essentielles et qu'il y a trop d'avis sur la chose pour se contenter de ce seul livre.
Mais je pense quand même que ce livre est une sacrée base de données et qu'il faut seulement l'enrichir, la modifier selon son âge, poids, taille, activité pour qu'il corresponde à nos propres besoins.
Alors je compte bien garder ce livre et pourquoi pas y ajouter des notes au crayon à papier.

Les recettes
N'achetez pas ce livre pour ça ! Les recettes proposées sont vraiment moyennes et peu gourmandes. Je ne comprends pas ce choix d'ailleurs. Mais je retiens quand même la recette du pâté et du fromage végétal parce que c'est quelque chose qu'on pense devoir oublier en devenant vegan sauf que non ;)





Ce guide vous tente ? 
Vous l'avez déjà et il vous est utile ?


2 commentaires


  1. Bonjour, je suis Lily, responsable communication du site www.alessparis.fr. Nous vendons des robes de mariée sur mesure et aimerions établir une collaboration avec vous. Si vous êtes intéressée à écrire un article pour nous et/ou rajouter notre bannière, ainsi que pour plus de détails concernant le paiement, je vous prie de me contacter à garmentvogue@alessparis.fr. Merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  2. de plus en plus de gens deviennent végétaliens

    RépondreSupprimer